Caries

Les caries sont l’une des maladies bucco-dentaires les plus courantes. Elles sont provoquées par les attaques acides sur l’émail des dents.

Les causes des caries

Chaque fois que vous mangez, les bactéries présentes dans votre bouche produisent des acides qui attaquent les dents. Votre salive contribue à nettoyer la bouche et neutralise les acides, mais elle ne suffit pas. Les bactéries forment une plaque qui continue à endommager vos dents si elles ne sont pas correctement nettoyées.

Grignoter entre les repas ne permet pas à vos dents de se remettre des attaques acides. Laissez vos dents se reposer et pour vous désaltérer, préférez l’eau aux boissons sucrées ou acides. Brossez-vous toujours les dents avant de vous coucher - pendant la nuit, la production de salive est réduite.

Si vous avez la bouche sèche, le risque de formation de caries est plus élevé. Il est donc encore plus important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire car vous avez moins de salive pour nettoyer les dents.

Soins de base à domicile

Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor au moins deux fois par jour. Le fluor renforce l’émail des dents et peut cicatriser les premiers signes de lésions carieuses. Vous devez également nettoyer les espaces interdentaires une fois par jour. Vous pouvez facilement ajouter du fluor dans les espaces interdentaires en utilisant un bâtonnet dentaire fluoré ou une brossette interdentaire sur laquelle vous appliquerez du gel au fluor ou du gel à la chlorhexidine et au fluor.

En complément de vos soins quotidiens à la maison, faites-vous suivre régulièrement par votre dentiste.

Documents d'information

Pour en savoir plus sur votre santé bucco-dentaire, découvrez notre brochure Conseils simples pour un sourire éclatant de santé.