Votre bouche

Sècheresse buccale

Tout ce que vous devez savoir sur la sècheresse buccale

Une bouche sèche peut être inconfortable et augmenter le risque de caries et d'infections, ce qui rend encore plus important d’avoir une bonne hygiène buccale.

Sècheresse buccale – quand votre production de salive est faible

La salive a un rôle très important à jouer pour l'hygiène buccale. La salive aide à nettoyer la bouche des bactéries, ce qui empêche la plaque de s'accumuler sur et autour des dents. Avec moins de salive, les dents deviennent plus vulnérables aux caries et les tissus mous de la bouche deviennent sensibles et plus susceptibles aux infections.

Causes et effets de la sècheresse buccale

Il y a beaucoup de causes pour la bouche sèche. La bouche sèche se produit lorsque vos glandes salivaires ne produisent pas assez de salive. La production de salive diminue avec l'âge. Avec moins de salive, vos dents et vos gencives deviennent plus vulnérables aux caries et aux infections.

Les médicaments, les maladies ou le stress peuvent également contribuer à assécher la bouche. Consultez votre dentiste si vous rencontrez des problèmes de sécheresse buccale afin que ceux-ci puissent être identifiés et traités à un stade précoce.

Les symptômes courants incluent une sensation «collante» dans la bouche, une salive filandreuse et un mal de gorge. La mauvaise haleine et les lèvres sèches peuvent aussi indiquer une sècheresse buccale.

Traiter la sècheresse buccale

Si votre dentiste ou votre médecin peut identifier les causes de la sécheresse buccale, un traitement peut améliorer votre état.

Cinq remèdes pour vous auto-soigner

  • Boire de l’eau régulièrement
  • Machez un chewing-gum ou une pastille sans sucre
  • Evitez les aliments acides et la consommation de tabac
  • Brossez vos dents deux fois par jour
  • Nettoyez entre vos dents chaque jour

Résoudre votre sécheresse buccale

Les symptômes d’une bouche sèche peuvent être soulagés de nombreuses façons, en fonction de la cause du problème.

Si vous souffrez de sècheresse buccale, votre hygiène buccale est extrêmement importante. Évitez de manger entre les repas et rincez-vous souvent la bouche avec de l'eau. Assurez-vous d'avoir des examens dentaires réguliers.

Maintenir une bonne hygiène buccale est extrêmement important lorsque vous souffrez de la sècheresse buccale. Choisissez une brosse à dents avec des brins doux et délicats. Brossez-vous les dents avec un dentifrice au Fluor deux fois par jour et veillez également à nettoyer chaque jour entre vos dents.

Est-ce que votre bouche est sèche la nuit?

Se réveiller avec la bouche sèche est un problème courant qui peut affecter à la fois votre sommeil et votre santé buccale. Les symptômes peuvent inclure:

  • Soif pendant la nuit
  • Lèvres sèches le matin

Il n’existe pas de remède rapide contre la sècheresse buccale, mais certains changements de mode de vie simples peuvent soulager les symptômes. Essayez d'utiliser un humidificateur dans votre chambre, utilisez des bandelettes nasales pour mieux respirer et évitez l'alcool et la caféine le soir.