Vos dents

Caries

La carie dentaire est l'une des maladies buccales les plus courantes.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Les caries sont causées par l'acide produit par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Au fil du temps, l'acide dissout les tissus durs des dents (émail et dentine). Initialement, la lésion de la cavité est limitée à l'émail, mais lorsque la lésion progresse et atteint l'intérieur de la dent, la dentine, un plombage est généralement nécessaire.

Les causes des caries

Chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose, les bactéries présentes dans votre bouche commencent à produire des acides qui dissolvent une partie du tissu dur de la dent (émail et dentine). Votre salive aide à éliminer l'excès de nourriture et à neutraliser l'acide. Les minéraux de la salive et du dentifrice réparent les tissus durs endommagés.

Les aliments sucrés et les boissons sucrées, les grignotages fréquents entre les repas ou une mauvaise hygiène buccale entraînent une augmentation de la production d'acide par les bactéries. Cette production d'acide élevée et fréquente ne laissera pas à la dent le temps de récupérer entre les repas et une lésion carieuse (cavités) se développera.

Une bonne hygiène buccale est nécessaire pour empêcher la formation de la plaque dentaire, mais le Fluor et l’alimentation sont également des facteurs importants du développement de la carie.

Comment prévenir les caries ?

  • Brossez-vous les dents et utilisez un dentifrice au Fluor deux fois par jour. Le Fluor renforce l'émail des dents et peut guérir les premiers signes de carie. N'oubliez pas de nettoyer également entre vos dents une fois par jour.
  • Des collations fréquentes entre les repas ne laissera pas à vos dents le temps de se remettre des attaques acides. Laissez vos dents se reposer et choisissez de l'eau quand vous avez soif au lieu de boissons sucrées ou acides.
  • Toujours se coucher avec des dents propres - la production de salive est réduite la nuit, ce qui diminue l’efficacité de la salive.
  • Si vous avez la bouche sèche, le risque de carie est plus élevé. Votre hygiène buccale est d'autant plus importante qu'il y a moins de salive pour aider à nettoyer les dents et à neutraliser l'acide.
  • En plus des soins quotidiens chez vous, consultez régulièrement votre dentiste.

Trois façons de prévenir les caries

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au Fluor
  2. Nettoyez chaque jour entre vos dents
  3. Évitez les collations et les boissons sucrées entre les repas

Matériel d’information

En savoir plus sur votre santé bucco-dentaire dans notre brochure Conseils simples pour un sourire sain