Vos dents

Soins dentaires des enfants

Comment brosser les dents des enfants ?

Etablir de bonnes habitudes d'hygiène buccale dès le plus jeune âge constitue le premier pas vers la bonne santé des dents, tout au long de la vie. Voici nos meilleurs conseils et astuces pour prendre soin des dents de vos enfants.

Donnez un bon départ aux dents de vos enfants

Les enfants ont besoin d’aide et de supervision pour se brosser les dents, de la première dent jusqu’à 10-12 ans. Un petit enfant n'a pas les compétences manuelles pour brosser correctement et n'est pas en mesure de comprendre les conséquences d'un mauvais brossage.

Six astuces pour brosser les dents des enfants

  1. Brossez deux fois par jour. Brosser une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher.
  2. Utilisez une petite brosse souple. La brosse à dents devrait avoir une petite tête de brosse et des brins doux.
  3. Appliquez un peu de dentifrice. Utilisez la taille du petit ongle de l’enfant.
  4. Créez une habitude. Brossez les surfaces intérieures, extérieures et mordantes dans le même ordre pour s'assurer qu'aucun côté n'est oublié.
  5. N'oubliez pas la ligne de gencive. Placez les brins à un angle de 45º par rapport aux dents et à la ligne de gencive.
  6. Soyez doux. Brossez avec une légère pression en utilisant de petits mouvements.

Comment brosser les dents des enfants ?

Il est temps de commencer à brosser les dents de vos enfants dès l'apparition de la première dent. Une routine fixe, le matin et avant le coucher, fait du brossage des dents une partie naturelle de la journée de votre enfant.

Comment brosser les dents des bébés ?

Il est souvent pratique de brosser les dents avec l’enfant couché, la tête la plus proche de vous, par exemple sur la table à langer. La proximité et le contact visuel permettent à l'enfant de se sentir en sécurité. Pendant le brossage, soulevez doucement la lèvre de l’enfant avec votre doigt pour mieux voir et atteindre les dents.

Avec TePe Mini ™, il est facile de commencer à brosser dès la première dent. Elle est recommandée aux enfants de 0 à 3 - 4 ans.

Comment brosser les dents des enfants en maternelle ?

Laissez l'enfant s'asseoir sur vos genoux, en appuyant la tête sur votre bras. Brossez avec des mouvements rapides et assurez-vous que la brosse à dents atteint la ligne des gencives. Toujours brosser dans le même ordre, par exemple l'intérieur, l'extérieur puis les surfaces de mastication des dents. Pour atteindre toutes les surfaces, il est utile de lever doucement la lèvre de l’enfant avec le doigt.

Après 3-4 ans, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents avec une tête de brosse légèrement plus grosse, comme la TePe Select Compact ™. Cette brosse est également disponible avec de jolies impressions - demandez TePe Kids ™.

Comment brosser les dents des enfants en primaire ?

Supervisez et aidez votre enfant à se brosser les dents jusqu'à l'âge de 10-12 ans. Brossez avec des mouvements rapides et assurez-vous que la brosse à dents atteint la ligne des gencives. Toujours brosser dans le même ordre, par exemple l'intérieur, l'extérieur puis les surfaces de mastication des dents. Accordez une attention particulière aux nouvelles molaires qui émergent derrière les dernières dents de lait. Leurs surfaces de mastication sont irrégulières et extrêmement sensibles aux caries.

Utilisez une brosse spéciale, par exemple, TePe Compact Tuft ™, en complément de la brosse à dents classique. TePe Select Compact ™ est un choix populaire.

Quand il est temps de se brosser les dents par lui-même…

À 10-12 ans, il est temps que votre enfant utilise lui-même la brosse, mais il est bien sûr possible de commencer à pratiquer plus tôt.

Au début, votre enfant devra peut-être se brosser les dents sous votre supervision. TePe Select ™ est un bon choix de brosse à dents à partir de 12 ans. Il est également disponible avec des illustrations - demandez TePe Graphic ™.

Comment se brosser les dents

… Et être propre entre les dents

Le nettoyage entre les dents n'est généralement pas recommandé avant que toutes les dents permanentes soient complètement sorties. Si votre dentiste vous a conseillé de commencer le nettoyage entre les dents plus tôt, vous devez bien sûr suivre ses recommandations.

Comment nettoyer entre les dents

Tous les enfants refusent parfois de se brosser les dents. Voici quelques astuces pour les inciter à se brosser les dents en douceur.

Jouez avec un jouet

Laissez votre bébé jouer avec un jouet pour le distraire.

Racontez une histoire

Utilisez une chanson ou une histoire pour créer une atmosphère positive autour du brossage des dents.

Brossez sur le canapé

Changer l'environnement - brossez dans le lit ou sur le canapé.

Donner le temps aux dents de récupérer :

  • Chaque fois que votre enfant mange ou boit, les bactéries produisent des acides corrosifs pour les dents.
  • Après environ une demi-heure, la salive a aidé à neutraliser les acides.
  • Laissez les dents au repos - évitez de manger entre les repas. Si votre enfant a soif entre les repas ou la nuit, offrez-lui de l'eau.
  • Allez toujours au lit avec des dents propres. Pendant la nuit, il y a moins de salive dans la bouche, ce qui rend les dents plus vulnérables aux caries.

Si vous vous en tenez aux heures de repas habituelles, les dents ont la possibilité de récupérer (image de gauche). Les grignotages fréquents provoquent de nombreuses attaques acides, ce qui facilite le développement des cavités (image à droite).

Où acheter

Les produits TePe sont disponibles chez en Pharmacies et Online.

Matériel d'information

Téléchargez notre brochure patient Soins dentaires pour enfants

En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions d’utilisation. En savoir plus.