Visionnez le symposium clinique très apprécié

Online

140 min

Le Professeur Søren Jepsen, l'Hygiéniste dentaire Helen Minnery et le Professeur Anna Norhammar. Modéré par le Professeur Lars Rydén.

Le coeur du sujet

Explorer la relation entre les maladies cardiovasculaires et les soins bucco-dentaires

 

Si vous souhaitez revoir le symposium clinique ou si vous avez raté l'événement en direct, une vidéo sur demande est maintenant disponible. Veuillez vous inscrire sur le lien ci-dessous.

Les coulisses de l'évènement.

Aperçu

Nous sommes fiers de présenter cet événement numérique, composé d'une conférence et d'une discussion en trois parties. Notre équipe d'experts multidisciplinaires réfléchira sur le passé, le présent et l'avenir possible des soins aux patients atteints de maladies cardiovasculaires et de parodontite. L'éminent Lars Rydén, professeur de cardiologie à l'Institut Karolinska, Stockholm, Suède, sera notre modérateur.


Ce ne sera pas votre webinar en ligne ordinaire - nous sommes heureux de présenter un symposium très interactif ; discussions entremêlées de présentations et de questions du public. Vous entendrez, entre autres choses, les lignes directrices et la façon dont la relation entre les maladies cardiovasculaires et les maladies parodontales influe sur les soins aux patients et les résultats du traitement. Avec une population vieillissante croissante et une augmentation des maladies liées au mode de vie, les connaissances de ce symposium vous seront vraiment utiles dans votre pratique clinique quotidienne.

Nos conférenciers

Søren Jepsen

Professeur d'université et directeur de département, Allemagne

 

Søren est directeur du département de parodontologie, de dentisterie opératoire et préventive au centre médical universitaire de Bonn, en Allemagne. Il a été président de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) de 2015 à 2016 et est membre du comité de l'atelier EFP, qui a tenu une conférence de consensus sur la cardiologie et la parodontologie avec la Fédération mondiale du cœur. Il a également élaboré des directives cliniques de niveau S3 pour le traitement de la parodontite. Il a donné de nombreuses conférences et publié de nombreux articles et a reçu de nombreux prix.

Helen Minnery

Hygiéniste dentaire, Royaume-Uni

 

Helen a obtenu son diplôme du Liverpool University Dental Hospital en septembre 1992. Elle est également titulaire d'un BSc (Hons) en études dentaires de l'Université du Lancashire. Helen travaille dans un cabinet avec une approche d'équipe pour les soins aux patients, aux côtés de parodontistes, d'implantologues et de dentistes généralistes. Helen a présenté au cours des cinq dernières années lors de divers événements dentaires et a organisé des webinars pendant la pandémie pour un large public. Elle anime également des cours d'une journée complète sur les dilemmes des implants en pratique. Helen est l'ancienne présidente de la British Society of Dental Hygiene and Therapy.

Anna Norhammar

Professeur de cardiologie, Suède

 

Anna est professeur de cardiologie au Karolinska Institutet et médecin-chef à l'hôpital Capio S:t Görans de Stockholm en Suède. Elle est titulaire d'une licence clinique en cardiologie, physiologie clinique et médecine interne. Avec le professeur Lars Rydén, elle a depuis la fin des années 1990 effectué des recherches cliniques sur le diabète, le prédiabète et les maladies cardiovasculaires et a trouvé une forte proportion de diabète non découvert chez les patients atteints d'infarctus du myocarde lors d'une enquête avec un test de tolérance au glucose par voie orale. De 2010 à 2014, elle a fait partie du groupe directeur PAROKRANK et a conçu et réalisé une étude cas-témoins nationale sur la santé dentaire des patients atteints d'infarctus du myocarde et leurs témoins appariés. Les principaux résultats ont été publiés dans Circulation 2016. Lors de cette réunion, Anna Norhammar présentera les données de l'étude PAROKRANK sur l'association entre la maladie parodontale et l'infarctus du myocarde et sur l'association entre la maladie parodontale et le diabète non découvert.

Modérateur

Professeur Lars Rydén

 

Lars est professeur principal de cardiologie à l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède. Il a publié environ 700 articles scientifiques et a supervisé plusieurs doctorants, dont Anna Norhammar, l'une de nos conférencières. Il a présidé de nombreux groupes d'experts en collaboration avec la Société européenne de cardiologie et la Commission européenne. Le professeur Rydén est un conférencier fréquemment invité en Suède et à l'étranger. En 2019, il a reçu le prix Hellmut Mehnert pour ses contributions exceptionnelles à la connaissance et à la compréhension du diabète.