Les maladies péri-implantaires présentées à la fois comme des mucites péri-implantaires et des péri-implantites sont des problèmes bien connus. Cette étude a évalué le rôle de l'adhésion à un programme de thérapie implantaire de soutien pour contrôler le développement des maladies péri-implantaires. L'objectif d'un tel programme de soutien est de maintenir la santé des tissus mous et durs péri-implantaires. En cela, le contrôle du biofilm est de la plus haute importance.
48 patients avec au total 98 implants ont été inclus dans le groupe défini comme adhérent au programme de soutien, qui spécifiait 1 à 4 visites de thérapie de soutien par an. Le groupe témoin, qui n'a pas respecté le programme de soutien, était composé de 43 patients avec 121 implants.
Chaque visite de thérapie de soutien comprenait l'enregistrement de la plaque, les profondeurs de sondage péri-implantaires, le saignement au sondage et des instructions pour les soins bucco-dentaires à domicile dans le but d'obtenir un contrôle optimal de la plaque et de renforcer la motivation du patient. Le nettoyage professionnel faisait partie de chaque visite.
Les résultats ont montré une différence statistiquement significative en ce qui concerne l'incidence des maladies péri-implantaires en faveur du groupe de thérapie implantaire de soutien, tant au niveau de l'implant qu'au niveau du patient. Les auteurs soulignent le rôle essentiel de la thérapie implantaire de soutien, où la communication est essentielle pour obtenir des changements de comportement en matière de santé bucco-dentaire.