Trouver une limite supérieure de ce qui pourrait être atteint par les patients: la propreté buccale chez les professionnels dentaires après une hygiène bucco-dentaire manuelle auto-réalisée.
Que pouvons-nous attendre de nos patients en matière d’hygiène bucco-dentaire personnelle ? Afin de déterminer ce que l’on peut considérer comme un niveau maximum, cette étude a examiné l’hygiène bucco-dentaire de professionnels du secteur dentaire. 127 participants regroupant des dentistes universitaires, des étudiants en médecine dentaire et des assistants dentaires ont pris part à cette étude.
Un examen clinique incluant le statut dentaire, l’indice de saignement papillaire, le sondage de la profondeur des poches, l’indice de plaque marginale et l’indice de plaque sur l’ensemble de la couronne dentaire, a été réalisé avant que les participants ne procèdent à un nettoyage bucco-dentaire. Il a ensuite été demandé aux participants de se laver les dents au mieux de leurs capacités en utilisant des outils manuels. Des brosses à dents manuelles, différents types de dentifrice et différents dispositifs de nettoyage interdentaire ont été fournis.
La plaque a ensuite été à nouveau mesurée. Plus de 95 % des participants ont atteint un taux de propreté de 70 % ou plus au niveau de la ligne gingivale et pour 50 % d’entre eux, la propreté des sections marginales était supérieure à 94 %. Le temps nécessaire pour obtenir ces résultats variait de 3 à 20 minutes, aucune limite de temps n’ayant été imposée pour cette procédure.
Les auteurs ont conclu que les niveaux de propreté bucco-dentaire obtenus au cours de cette étude doivent être considérés comme très élevés, surtout comparés aux résultats d’études similaires effectuées auprès de non-professionnels, où presque aucun participant n’avait atteint un indice de plaque marginale inférieur à 50 %. Selon les auteurs, une propreté bucco-dentaire de 95 % pour les marges gingivales constitue la limite maximum de ce que l’on peut attendre de nos patients, bien qu’un taux de 70 % soit probablement plus réaliste.
Dans ce domaine, le niveau d’information est considéré comme le principal facteur expliquant la différence entre le taux de réduction de la plaque chez les professionnels et celui des non-professionnels, ce qui prouve toute l’importance du partage de connaissances pertinentes pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients.