L’impact de la maladie parodontale sur la qualité de vie associée à la santé bucco-dentaire a été évalué au Royaume-Uni sur un échantillon de 6 378 adultes représentatifs de la population. Les domaines compris dans l’étude incluaient : la limitation fonctionnelle, la douleur physique, l’inconfort psychologique, le handicap physique, le handicap psychologique, l’incapacité et le handicap social.
Les résultats de l’étude ont établi un lien significatif entre les maladies parodontales et la qualité de vie associée à la santé bucco-dentaire - des facteurs indépendants tels que l’âge, le sexe et les autres problèmes dentaires éventuels. Il existe un lien entre l’étendue et la gravité de la maladie parodontale et la qualité de vie associée à la santé bucco-dentaire incluant les différents domaines. Cela a été vérifié auprès du groupe fréquentant des cliniques dentaires et auprès du groupe n’en fréquentant pas.
Les patients suivant un traitement parodontal ne s’attendent pas uniquement à guérir de la maladie parodontale, avec pour résultat une amélioration des fonctions bucco-dentaires et l’élimination de la douleur. Ils attendent également du traitement qu’il rehausse leur estime de soi et qu’il ait un impact positif sur leur vie sociale. C’est pourquoi les auteurs suggèrent d’inclure ces facteurs comme point de référence et dans l’évaluation des résultats du traitement. Cela aurait pour effet d’accroître les chances de résultats de traitement positifs pour les patients.