Soins d'entretien post-traitement pour la dentition naturelle et les implants dentaires.
Cet article aborde les différents aspects des soins d’accompagnement après traitement d’une parodontite légère à modérée, et après la mise en place d’implants. Un programme de suivi doit être précédé d’un curetage et d’un surfaçage méticuleux. Pour conserver une bonne santé et éviter la récidive des maladies parodontale, il est d’une importance capitale que le patient ait acquis les capacités nécessaires à une hygiène bucco-dentaire optimale, incluant le brossage des dents et le nettoyage interdentaire, et qu’il comprenne l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le médecin et le patient se partagent la responsabilité : le rôle du médecin est de permettre au patient d’apprendre et de comprendre l’importance des gestes permettant d’éliminer la plaque. Et lorsque le patient maîtrise ces gestes, il lui incombe de les mettre en pratique. La réussite des mesures mises en place doit être évaluée et si des signes d’inflammation persistent, la cause doit être recherchée et corrigée.
Les intervalles entre deux visites de contrôle doivent être définis selon le statut et les facteurs de risque de l’individu, bien que si l’on se base sur les données disponibles, des intervalles de 3 à 4 mois sont adaptés à la majorité des individus. Selon cet article, la visite de contrôle doit inclure l’examen des antécédents médicaux et dentaires, un examen buccal complet, l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire, un débridement supra et sous-gingival de toute la bouche et établir si le programme d’entretien fonctionne. L’étude souligne également qu’une hygiène bucco-dentaire insuffisante et une faible motivation à participer au programme de suivi recommandé ont une incidence sur la récidive et la progression de la maladie parodontale.
La thérapie d’accompagnement implantaire a pour objet de prévenir la survenance de maladies péri-implantaires. Elle doit inclure des consignes d’hygiène bucco-dentaire s’appuyant sur les conditions et besoins spécifiques à l’individu, l’évaluation des facteurs de risque pertinents et des interventions de prévention professionnelles. La conclusion souligne l’importance de la thérapie de suivi parodontale et de la thérapie d’accompagnement implantaire pour une réussite à long terme. À défaut, on observe un risque accru de récidive et de progression de la parodontite, ainsi que de perte des implants.