Un certain nombre de conclusions ont été formulées dans ce rapport. Il apparaît que les consignes en d’hygiène bucco-dentaire transmises par un professionnel contribuent à la réduction de la plaque et de la gingivite, et que le renforcement de ces consignes peut améliorer les résultats.
De plus, un seul exercice de brossage de dents manuel permet de réduire le score de plaque de 42 % environ par rapport au score avant le brossage. Le chiffre correspondant pour le brossage avec une brosse à dents électrique est de 46 %. Les méta-analyses n’ont montré aucune différence en termes de réduction de plaque entre les différents designs de filaments pour les brosses à dents manuelles. En ce qui concerne la réduction de l’inflammation des gencives, aucune méta-analyse n’a été rapportée. Le plus important taux de réduction de plaque a été obtenu avec les brosses à dents rechargeables oscillantes, par rapport aux brosses à piles et aux brosses avec mouvement latéral.
Les brossettes interdentaires affichent l’efficacité la plus élevée en termes d’élimination de la plaque et apparaissent en outre comme étant les dispositifs de nettoyage interdentaire les mieux acceptés par les patients. En ce qui concerne l’utilisation du fil dentaire, la plupart des études ne peuvent pas démontrer d’efficacité générale en matière d’élimination de la plaque ou de réduction de l’inflammation des gencives. Selon le groupe de travail, les brossettes interdentaires constituent le meilleur choix pour le nettoyage interdentaire. Le fil dentaire ne peut être une solution que pour les zones trop étroites pour les brossettes interdentaires, présentant une bonne santé gingivale et parodontale. Il a été précisé que toute méthode choisie pour le nettoyage interproximal doit être précédée de consignes dispensées par un professionnel.
Les agents chimiques anti-plaque ont un effet notable pour la gestion de l’inflammation des gencives et la prévention de l’accumulation de plaque. Quant à l’effet des agents anti-inflammatoires dans la gestion de la gingivite, les preuves scientifiques sont encore insuffisantes.
Le rapport conclut avec des recommandations de santé générales : Brossage des dents quotidien de deux minutes minimum combiné à un dentifrice au fluor, et nettoyage interdentaire quotidien pour réduire la plaque et l’inflammation des gencives. En cas de gingivite, l’utilisation combinée d’agents chimiques peut être recommandée.