Incidence du nettoyage interdentaire sur les incidents cardiovasculaires

L'utilisation de fil dentaire / brossettes interdentaires est associée à un risque plus faible de problèmes cardiovasculaires chez les patients atteints de maladie coronarienne.

 
https://prod.tepe.com/contentassets/60076af70bdb47d1bac91c6b6f6f96bc/pr_idb_2399.jpg

Cette étude longitudinale prospective avait pour objet de déterminer si les habitudes d’hygiène bucco-dentaire, une parodontite sévère, la présence de bactéries parodontopathogènes dans le biofilm sous-gingival et certains génotypes IL-6c.-174 constituent des facteurs de risque indépendants pour l’incidence de nouveaux incidents cardiovasculaires. L’échantillon de population était constitué de 942 patients hospitalisés atteints de maladie coronarienne. La cohorte a été suivie sur une année.

 

Lors de l’examen parodontal inclus, les patients ont été interrogés sur leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire : fréquence quotidienne des brossages de dents et utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces interdentaires. Les données suivantes ont été enregistrées : plaque, saignement au sondage, profondeur maximale du sondage clinique et perte d’attache clinique maximale. La parodontite a été définie comme la présence de perte d’attache proximale ≥ 3 mm sur ≥ 2 dents non adjacentes. La parodontite sévère a été définie comme la présence d’une perte d’attache proximale de ≥ 5 mm sur au moins 30 % des dents.

 

23,9 % des patients se brossaient les dents une fois par jour, et 74,9 % plus d’une fois par jour. 20,1 % d’entre eux utilisaient du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires. L’incidence des infarctus du myocarde, des AVC/ICT et des décès d’origine cardiovasculaire a été calculée au bout d’un an de suivi.

 

Les données ont été obtenues auprès de 941 patients, dont 7,3 % avaient subi de nouveaux incidents cardiovasculaires.

 

Au cours de la période de suivi, la pratique du nettoyage interdentaire est le seul facteur qui ait indiqué un lien avec la réduction statistiquement significative de l’incidence de nouveaux incidents cardiovasculaires. Toutefois, le groupe effectuant un nettoyage interdentaire était nettement plus jeune, composé plus majoritairement de femmes et était moins exposé au tabagisme, autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la survenance d’incidents cardiovasculaires.

 

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Schlitt RS et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques. Cliquez-ici pour en savoir plus.