La cause exacte de la maladie d'Alzheimer n'est pas encore entièrement comprise, bien que l'on pense qu'un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer la maladie, tels que l'âge et les antécédents familiaux.
L'inflammation dans le cerveau est l'une des caractéristiques de cette maladie. La recherche suggère que l'inflammation de conditions telles que la maladie des gencives non traitée peut ajouter au fardeau de l'inflammation circulante.
La maladie de Parkinson est une maladie dans laquelle le cerveau est progressivement endommagé pendant de nombreuses années. Ces dommages sont causés par une perte de cellules nerveuses dans une partie du cerveau, ce qui entraîne une difficulté de mouvement, par exemple. La cause exacte de la perte de cellules nerveuses n'est pas claire, bien qu'une inflammation circulante soit probablement impliquée.
La plupart des experts pensent qu'une combinaison d'antécédents familiaux et de poisons environnementaux tels que les pesticides et autres polluants pourrait être impliquée.
Les recherches actuelles sur les liens possibles entre les maladies neurodégénératives et les maladies des gencives ne sont pas bien comprises. Pour les deux conditions, certains experts suggèrent que l'inflammation circulante due à une maladie des gencives non traitée pourrait être un lien.
Un traitement professionnel des maladies des gencives et une bonne hygiène bucco-dentaire se traduiront par une bouche plus saine avec moins d'inflammation, ce qui est un avantage pour tout le monde.