Maladies pulmonaires et maladies gingivales

Les maladies pulmonaires obstructives chroniques désignent différentes affections pulmonaires dont la bronchite chronique, l’emphysème et les maladies obstructives chroniques des voies respiratoires. Les personnes atteintes de maladies pulmonaires présentent des difficultés respiratoires provoquées par un rétrécissement des voies respiratoires. C’est ce que l’on appelle une obstruction des voies respiratoires.

https://prod.tepe.com/contentassets/9414663e667e4141bcb2e21dee38cd1e/wd192332int_lung_1200x630.jpg

La recherche a révélé que les bactéries qui se développent dans la bouche peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires telles que la pneumonie, plus particulièrement chez les personnes présentant une maladie gingivale.

 

Les maladies parodontales et les maladies respiratoires ont des facteurs de risque communs, tels que le tabagisme, l’âge et l’obésité. Il peut y avoir un lien entre les maladies parodontales et les maladies respiratoires, car une inflammation chronique favorise ces deux maladies.

 

Un traitement professionnel de l’inflammation gingivale associé à une bonne hygiène bucco-dentaire améliore la santé de la bouche et réduit l’inflammation, ce qui est bénéfique pour tout le monde.