Hygiène orale

Maladie des gencives

Gingivite

La gingivite et la parodontite, également appelée maladies des gencives, sont très courantes mais peuvent être prévenues grâce à une bonne hygiène buccale.

Gingivite = inflammation de la gencive
Parodontite = perte de l’os alvéolaire

Qu’est-ce qu’une inflammation de la gencive (gingivite) ?

Les gencives saines sont pâles, roses et fermes. Le tissu gingival agit comme une barrière et s’ajuste fermement autour de la dent. Des gencives saines ne saignent pas lorsque vous brossez ou nettoyez entre vos dents.

Des gencives rouges, inflammées et saignantes sont des signes de gingivite (inflammation des gencives). Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une parodontite, une perte osseuse autour de la dent. Environ 40% des adultes souffrent de parodontite - souvent sans le savoir. La gingivite et la parodontite se développent lentement et souvent sans douleur. Plus tôt ces maladies seront diagnostiquées et traitées, mieux ce sera.

Qu’est-ce qui cause une gingivite ?

Un film collant appelé plaque dentaire se forme constamment sur vos dents. Si vous ne nettoyez pas correctement, il restera de la plaque, surtout entre les dents et le long de la gencive. Lorsque la plaque s'accumule dans ces zones, elle provoque une inflammation des gencives (gingivite), caractérisée par une rougeur et un gonflement. Des gencives inflammées peuvent saigner lorsque vous vous nettoyez les dents.

La Gingivite peut être prévenue

Vous pouvez faire beaucoup par vous-même pour prévenir et inverser la maladie parodontale grâce à une bonne hygiène buccale. Se brosser les dents deux fois par jour. Une fois par jour, nettoyez également entre les dents à l’aide de brossettes interdentaires, de Mini-flosser ou de fil dentaire. Une brosse à dents spéciale pour le nettoyage des zones difficiles à atteindre peut également être nécessaire.

Demandez conseil à votre dentiste.

Prévenir l’inflammation des gencives

Si vous suspectez une inflammation des gencives, contactez votre dentiste. La coopération entre vous et votre professionnel de santé est de la plus haute importance pour un résultat positif, même une fois le traitement terminé. Des examens réguliers associés aux soins à domicile sont essentiels pour éviter le retour des problèmes.

Signes de gingivite :

  • Des gencives rouges et inflammées
  • Des saignements lors du brossage
Gencives saines

Gencives saines

Gencives inflammées

Gencives inflammées

Parodontite

Si la plaque n'est pas enlevée, elle continue à se développer entre la dent et les gencives (le sulcus gingival). Sur la surface radiculaire de la dent, la plaque peut durcir pour former un tartre qui présente une surface rugueuse où les nouvelles bactéries s'attachent encore plus facilement. Ces bactéries contribuent à la perte d'os autour de la dent. L'inflammation des gencives s'est transformée en parodontite.

Au fur et à mesure que l'os autour de la dent se dégrade progressivement, la dent perd de plus en plus de son attachement. C'est un processus lent, souvent indolore et qui passe inaperçu. Avec le temps, la dent deviendra lâche et, dans le pire des cas, elle pourra être perdue.

Matériel d’information

Plus d'information dans notre guide du patient Inflammation des gencives et parodontite.

Toujours chercher de l’aide pour la gingivite

Si vous suspectez une inflammation des gencives, contactez votre dentiste. La coopération entre vous et votre professionnel de santé est nécessaire pour un résultat positif, même une fois le traitement terminé. Des examens réguliers associés aux soins à domicile sont essentiels pour éviter le retour des problèmes.